AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche perdrix gris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
freddy
expert posteur
expert posteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 38
Localisation : noyelle/sambre
Loisirs : chasse peche
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Fiche perdrix gris   Jeu 6 Mar - 13:37

La perdrix gris




La perdrix grise est l'espèce la plus répandue. C'est, par excellence, I'oiseau de chasse des grandes plaines (Beauce, Brie), ou elle recherche les champs de céréales et vit de façon sédentaire. Mais on trouve également ses remises dans les boqueteaux, les buis­sons et les vignes.
-Caractéristique:
Les oiseaux des 2 sexes se ressemblent. Les parties supérieures du corps sont gris roussâtre avec des rayures transversales brunes et noires. Les scapulaires et les susalaires du coq pressentent un trait longitudinal blanchâtre. Chez la poule, ces plumes portent des barres transversales jaunâtres (croix de lorraine). En général, la tête du coq est assez carrée, avec les joues rouge-brun très prononce, des bandes blanches sur le front et les joues, ainsi que des pointillés blancs sur le dessus de la tête; la partie inférieure du corps peut être de couleur plus claire ou présenter [/size]des [size=9]plumes rousses formant un fer a cheval plus ou moins accentue, mais ce fer a cheval brun-marron, au centre de l'abdomen, n'est pas l'apanage exclusif du coq. Le bec et les pattes sont de couleur cendre bleuâtre.
-Alimentation


La perdrix se nourrit de semences, de graines, d'herbes; elle aime également les larves d'insectes, en particulier les larves de fourmis.

-comportement de la perdrix
La perdrix grise est sociable et vit en compagnie près du lieu ou elle est née. Elle va au gagnage des le matin et vers le soir, et se repose pendant la journée. Tous les individus d'une même compagnie se rassemblent le soir, a l'appel des perdrix âges, qui émettent des cris bien connus des chasseurs.



Par temps sec et lorsque le soleil luit, les perdrix se réunissent dans les cultures vertes et dans les haies. Les petits bouquets d'arbres et les bordures des bois sont également des remises recherchées. Lorsqu'elles sont pourchassées, elles peuvent très bien regagner les labours, ou elles se tapissent entre les mottes. Par temps humide, les perdrix se tiennent dans les chaumes, en terrain découvert; par pluie forte, dans les haies. En hiver, elles se mettent a l'abri du froid dans les sillons, les fosses secs, les dépressions du sol. Plus il fait froid, plus elles se serrent les unes contre les autres. En automne, les compagnies sont formées du couple et des jeunes de l'année (perdreaux). En hiver, la recherche de la nourriture quotidienne est leur préoccupation essentielle; c'est l'époque ou, par suite du jeune, les perdrix sont le plus faibles; les bêtes de rapine font alors d'importants dégâts dans leurs rangs, et le nombre des individus par compagnie diminue beaucoup. Des le début de l'année, les compagnies se disloquent, puis l'époque de la pariade commence. Les coqs, qui sont monogames, se battent furieusement entre eux pour la conquête des poules. En effet, les males sont toujours plus nombreux que les femelles; certains auteurs admettent que sur 5 oiseaux on compte 3 coqs et 2 poules. Ce déséquilibre peut amener a pratiquer l'écoquetage.

Le couple, une fois forme, adopte un canton détermine ou il trouvera réunies les conditions nécessaires à sa nourriture et à sa sécurité. En général, ce sont des terres cultivées, des prairies, naturelles ou artificielles. Un mois après la pariade, la poule établit son nid, avec un peu de paille, de l'herbe et des plumes. Elle pond, de fin mars a mi-avril, de 10 a 20 oeufs, dont elle assurera seule l'incubation. Le coq se borne a monter la garde prés du nid jusqu'a l'éclosion, qui a lieu 24 jours après. Souvent, ces nids sont mis a découvert et même détruits par les fauchaisons. Si la poule est dérangée, elle abandonne ses oeufs; comme la loi le permet, on devrait toujours les recueillir pour les faire couver par une poule de ferme.

Des leur naissance, les poussins s'en vont sous la conduite de la poule et du coq. Ce dernier partage la sollicitude de sa compagne envers les jeunes. En général, iI n'y a qu'une ponte par an ; toutefois, lorsqu'un nid est détruit, II arrive qu'intervienne un recoquetage d'ou résulte une 2. couvée. Cette 2ème ponte ne comporte que 5 a 10 oeufs. La famille ainsi constituée reste groupée jusqu'a la fin de l'année.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://partagernoschasse.discutforum.com
 
Fiche perdrix gris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPTAGE DE PERDRIX
» [theocat] 205 GTI 1.6L 115cv Gris Futura 1988
» interieur cuir gris cair M3 e36
» [Titanium] Ma nouvelle C3 1.4 HDI exclusive gris aluminium
» [totor54] 205 GTI 1.9L Gris Magnum 1991

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Connaisance :: La gestion du gibier :: gestion perdrix-
Sauter vers: